Nous vous accompagnons dans votre réflexion, et en quelques semaines seulement, nous concevons et développons ensemble un « produit minimum viable » pour votre entreprise, afin de tester votre marché et de maximiser les chances de réussite de votre solution.

Plus vous allez vite, plus vous vous laissez le temps d’évaluer de nouvelles hypothèses, et plus vous vous donnez la possibilité d’itérer si nécessaire.

Qu’est-ce qu’un produit minimum viable ? .

Un produit minimum viable (MVP: Minimum Viable Product) est une étape clé de votre développement produit dont l’objectif est de tester rapidement sur le marché, de manière quasiment scientifique, une ou plusieurs hypothèses business, afin d’éviter de faire fausse route sur la base de convictions*.

Cette démarche est indispensable pour obtenir confirmation ou infirmation de vos intuitions ; elle vous permet de maximiser les chances de réussite de votre produit final.

Il est en effet essentiel de se permettre de se tromper, afin de pouvoir itérer - ou pivoter – rapidement si nécessaire.

Qu’il s’agisse de votre produit fini ou d’une étape dans la construction de votre projet, nous mettons un point d’honneur à constituer une base saine et solide pour votre solution, qui aura vocation à évoluer de manière progressive et itérative tout au long de la vie de votre entreprise.

* Références : The Four Steps to the Epiphany (S. Blank) ; Lean Startup (E. Ries)

Comment y parvenir ?.

Dans un premier temps, nous engageons avec vous une réflexion commune afin d’appréhender au mieux votre besoin et de vous guider vers la démarche la plus pertinente qui vous permettra de vérifier vos hypothèses. Quel sens donner à votre MVP ? Quels en seront les objectifs ? Nous vous aidons à identifier les fonctionnalités indispensables à votre produit, en éliminant le superflu*.

Afin de vous éviter toute perte de temps en développements inutiles, nous développons ensemble votre MVP en quelques semaines et commençons à mettre votre solution dans les mains de vos utilisateurs dès la première semaine de développement.

Dans la majorité des cas, les produits sont développés dans un contexte d'incertitude et nous ne connaissons pas à l'avance l'intégralité des besoins d'un marché. C’est pourquoi, nous veillons à adapter avec vous le produit régulièrement – toutes les semaines par exemple – afin de rester concentrés en permanence sur la valeur de votre solution pour votre marché. Car c’est bien lui qui oriente les choix d’amélioration de votre produit.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas « une » méthodologie en particulier : nous disposons d’un éventail complet d’outils et de techniques et prenons soin de sélectionner l’arsenal le mieux adapté à chaque projet, afin d’avancer le plus efficacement et le plus rapidement possible ensemble.

* Référence : Running Lean (A. Maurya)

Et après ?.

Construire un MVP, c’est bien. Construire votre entreprise, c’est mieux. Laissez-nous vous accompagner pour la suite !

Au travers des premiers développements menés ensemble, nous pouvons vous aider à comprendre et à concevoir la stratégie technique et technologique adaptée à votre entreprise.

Comment constituer votre première équipe technique ? Quelles composantes de votre entreprise devez-vous externaliser ? Sur quels critères sélectionner votre associé technique ? Comment gérer la sécurité de vos systèmes d’information ? De quelle manière surveiller et automatiser la gestion de vos produits ?

Autant de questions qui n’ont pas de réponses universelles ; car votre stratégie est unique et doit s’adapter au contexte spécifique de votre entreprise.

Réfléchissons-y ensemble… et économisez un temps précieux !

Notre méthodologie : un cadre à la fois structuré et agile.

Chaque entreprise partenaire est unique. Nous définissons volontairement un cadre général peu contraignant afin de concevoir une méthodologie précise, adaptée à notre client.

Objectif
Processus

« Done is better than perfect »

Réduire au maximum le temps nécessaire pour le lancement d’un premier test sur le marché

Réflexion commune sur le Business Plan du projet ainsi que sur les hypothèses que l’on cherche à vérifier dans le cadre du MVP

Travail sur le design initial de l’application (expérience utilisateur) et identification des facteurs clés de succès

Définition du « backlog » initial (liste priorisée des fonctionnalités à développer ou améliorer) en fonction du chemin critique vers le marché

Objectif
Processus

« Tester, pivoter, itérer »

Rester concentré en permanence sur la valeur de votre solution pour le marché, qui guide et dicte la mise en œuvre d’évolutions régulières


Mise en place d’un cycle de travail hebdomadaire visant à réadapter régulièrement le « backlog » en fonction des apprentissages de l’itération précédente

Gain en agilité sur le projet : au fur et à mesure des itérations, estimation de plus en plus précise sur ce qui est faisable pour l’itération suivante

Mise en ligne quotidienne des fonctionnalités développées afin de permettre une validation rapide par le client

Mise en production sur la base d’un rythme régulier et soutenu, validé par le client

Objectif
Processus

« Le développement produit est un processus continu »

Donner à l’entreprise les clés nécessaires pour lui permettre de poursuivre sa démarche de développement produit de manière viable et pérenne

Réflexion commune sur l’après : quels sont les apprentissages permis par le MVP ? Comment faire évoluer le produit ? Avec quelle équipe (interne, externe ou hybride) ? L’entreprise a-t-elle d’autres besoins spécifiques pour continuer d’avancer dans sa démarche produit ?

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