De l'idée au marché

Déployer un nouveau produit est un parcours semé d'embuches. Réfléchir au besoin, concevoir, faire des choix technologiques, organiser les développements, opérer le logiciel, réagir au changement ... Autant de sujets que d'expertises et d'expériences nécessaires, sur lesquelles nous vous accompagnons !

Écouter votre marché pour viser juste


L’innovation est une véritable course contre la montre ; elle impose d’avancer vite, et bien. Ce qui n'est pas une mince affaire dans un contexte où l'information est limitée.

Pour innover sans s'enfermer dans ses convictions, il est essentiel de pouvoir tester rapidement votre produit auprès de vos cibles, car seul le marché vous permettra de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses initiales.

Notre approche de la création produit, par itérations courtes suivies systématiquement d'une livraison entre les mains des utilisateurs permet d'apprendre rapidement, et d'ajuster le plan à la réalité de votre marché sans gaspillage.

Concevoir un produit minimum viable 


Un produit minimum viable (MVP: Minimum Viable Product) est une étape clé de votre développement produit dont l’objectif est de tester rapidement sur le marché, de manière quasiment scientifique, une ou plusieurs hypothèses business, afin d’éviter de faire fausse route sur la base de convictions*.

Cette démarche est indispensable pour obtenir confirmation (ou non) de vos intuitions ; elle vous permet de maximiser les chances de réussite de votre produit final.

Il est en effet essentiel de se permettre de se tromper, afin de pouvoir itérer - ou pivoter – rapidement, si nécessaire. Et tout aussi essentiel se permettre de corriger le tir au plus vite.

La plupart des gens entendent surtout Minimum dans MVP, nous vous aidons à y inclure le plus essentiel : sa Viabilité !

* Références : The Four Steps to the Epiphany (S. Blank) ; Lean Startup (E. Ries)

Nos savoir-faire à votre service


Dans un premier temps, nous engageons ensemble une réflexion afin d’appréhender au mieux les besoins de votre marché, pour vous guider vers la démarche la plus pertinente (et vérifier vos hypothèses). Quel sens donner à votre MVP ? Quels en seront les objectifs ? Comment les mesurer ? Nous vous aidons à identifier les fonctionnalités indispensables à votre produit, en éliminant le superflu*.

Afin de vous éviter toute perte de temps en développements inutiles, nous développons ensemble et rapidement un MVP pour commencer à le  mettre entre les mains de vos utilisateurs dès les premières semaines. La réalité est parfois difficile ou surprenante, mais mieux vaut ouvrir les yeux rapidement !

Dans la majorité des cas, les produits sont développés dans un contexte d'incertitude et nous ne connaissons pas à l'avance l'intégralité des besoins d'un marché. C’est pourquoi, nous veillons à adapter avec vous le produit – toutes les semaines par exemple – afin de rester concentrés en permanence sur la valeur de votre solution pour votre marché. Car c’est bien lui qui oriente les choix d’amélioration de votre produit.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas « une » méthodologie statique : nous disposons d’un éventail complet d’outils et de techniques et prenons soin de sélectionner pour vous l’arsenal le mieux adapté à chaque projet, afin d’avancer le plus efficacement et le plus rapidement possible ensemble.

* Référence : Running Lean (A. Maurya)

Construire vite, mais pour le long terme 


Construire un Produit Minimum Viable, c’est bien. Développer votre entreprise, c’est mieux. Le développement produit n'a aucun intérêt sans pouvoir l'exploiter, de manière pérenne.

Au travers des premiers développements menés ensemble, nous pouvons vous aider à comprendre et à concevoir la stratégie technique et technologique adaptée à votre entreprise. En incluant des standards de qualité (clean code, twelve factors, intégration et déploiement continu ...), nous mettons toutes vhances de votre côté pour minimiser les coûts à long terme (évolutions, maintenance, opérations, ...).

Comment constituer votre première équipe technique ? Quelles composantes de votre entreprise devez-vous externaliser ? Sur quels critères sélectionner un éventuel associé technique ? Comment gérer la sécurité de vos systèmes d’information ? De quelle manière surveiller et automatiser la gestion de vos produits ?

Autant de questions qui n’ont pas de réponses universelles ; car votre stratégie est unique et les réponses doivent prendre en compte votre contexte spécifique.

Réfléchissons-y ensemble… et économisez un temps précieux !

Parlons de votre projet, on adore ça !